DUTOIT Sylvie - Avocat Spécialiste en protection sociale
5.0
DUTOIT Sylvie - Avocat Spécialiste en protection sociale 5.0
Thomas Jerome
18 janvier, 2021, 8:49
Menu 03 59 28 31 49
Sylvie DUTOIT
Avocat inscrit au Barreau de Lille
49 boulevard de Strasbourg
59000 Lille
Adresse Sylvie DUTOIT
Avocat inscrit au Barreau de Lille
49 boulevard de Strasbourg
59000 Lille
Ma disponibilité Sur rendez vous du lundi au vendredi
De 10h à 16h
Ma disponibilité Sur rendez vous du lundi au vendredi
De 10h à 16h
Contactez-nous
Avocat spécialiste en protection sociale
Contactez-nous

Assurance retraite et retraite complémentaire – Avocat spécialisé en protection sociale installé à Lille

Un travailleur, qu’il soit salarié ou indépendant, bénéficie s’il a suffisamment cotisé auprès d’un régime français de sécurité sociale, d’une pension viagère de retraite, lorsqu’il a atteint l’âge légal de départ en retraite, dans la limite des plafonds légaux et réglementaires.
Il doit pour cela en faire expressément la demande auprès de chaque régime auxquels il a cotisé.
Ce processus de liquidation est long et complexe, et peut être source de contentieux. Il l’est d’autant plus lorsque l’assuré a relevé de plusieurs régimes de retraite différents.
Le Cabinet Dutoit Avocat vous assiste ou vous représente auprès de la sécurité sociale ou en justice en cas de litige dans la liquidation de vos droits à retraite.
Le Cabinet Dutoit Avocat, spécialiste en droit de la sécurité sociale dispose de plusieurs compétences dans ce domaine :
  • L’assistance en cas de litige pour la liquidation de la (ou des) retraite(s) de base auprès des régimes obligatoires de sécurité sociale
  • L’assistance en cas de litige pour la liquidation de la (ou des) retraite(s) complémentaire auprès des régimes complémentaires obligatoires ou facultatifs de sécurité sociale
La compétence du Cabinet Dutoit Avocat, spécialiste en droit de la protection sociale complémentaire, s’étend à l’assistance pour la liquidation des droits à retraite supplémentaire résultant de la souscription de contrats spécifiques auprès des organismes assureurs.
 

La retraite de base

La retraite de base Les régimes obligatoires français de sécurité sociale assurent, sous certaines conditions, notamment de durée de cotisations, le versement d’une rente viagère de retraite aux travailleurs, salariés ou indépendants.
Certains régimes prévoient un calcul des droits en fonction de la durée d’assurance propre à chaque génération et d’une moyenne des rémunérations tout au long de la carrière.
D’autres régimes prévoient l’acquisition de droits en fonction de la durée d’assurance propre à chaque génération et de l’attribution de points de retraite.
La législation est complexe, notamment sur les règles applicables à la durée d’assurance.
Le Cabinet Dutoit Avocat peut vous assister, que vous soyez salarié ou travailleur indépendant, en cas de litige pour la liquidation de la (ou des) retraite(s) de base auprès des régimes obligatoires de sécurité sociale.
 

La retraite complémentaire

La retraite complémentaire Les régimes français de retraite de base obligatoire ont été complétés, de façon plus ancienne ou plus récemment, de régimes de retraite complémentaire, la plupart aujourd’hui totalement ou partiellement obligatoires.
A l’instar des régimes obligatoires de retraite de base, ces régimes complémentaires français assurent, sous certaines conditions, notamment de durée de cotisations, le versement d’une rente viagère de retraite aux travailleurs, salariés ou indépendants.
Les droits sont acquis sous forme de points, liquidés à la valeur de service en vigueur au moment de la liquidation de la retraite.
Cette liquidation doit être demandé par l’assuré auprès de chaque régime, qui obéit à ses règles juridiques propres.
Le Cabinet Dutoit Avocat peut vous assister, que vous soyez salarié ou travailleur indépendant, en cas de litige pour la liquidation de la (ou des) retraite(s) complémentaire(s) avec les Caisses de retraite complémentaire.

La retraite supplémentaire

Afin d’assurer un taux de remplacement supplémentaire aux régimes de base et complémentaires de retraite, certains travailleurs, cadres ou indépendants, ont souscrit ou bénéficient de régimes de retraite supplémentaire, auprès d’organismes assureurs.
Ces régimes sont régis par leurs règles contractuelles et légales et fiscales propres.

Egalement spécialisé en protection sociale complémentaire, le Cabinet Dutoit Avocat peut vous assister, que vous soyez salarié ou travailleur indépendant, en cas de litige pour la liquidation de la (ou des) retraite(s) supplémentaires(s) auprès des organismes assureurs.
Horaires Sur rendez vous du lundi au vendredi
De 10h à 16h
Adresse Sylvie DUTOIT
Avocat inscrit au Barreau de Lille
49 boulevard de Strasbourg
59000 Lille

Numéro de téléphone 03 59 28 31 49
Vous appréciez, partagez !
Dutoit Avocat Télèphone03 59 28 31 49
Adresse49 Boulevard de Strasbourg
59000 Lille